USC – Urgences
L’Unité de Soins Continus (USC)
L’Unité de Soins Continus assure la prise en charge de patients dont l’état clinique nécessite une surveillance soutenue.
Les soins continus se justifient pour des malades présentant des pathologies médicales ou chirurgicales susceptibles de présenter une défaillance aiguë. La durée de séjour est variable, elle est en moyenne de deux à quatre jours. Passé ce délai, le patient regagne la plupart du temps son service d’origine.
Le service est doté exclusivement de chambres individuelles. Elles sont équipées, ainsi que la salle de soins, de matériel de haute technologie permettant de prendre en charge les patients en toute sécurité. Un dispositif de vidéosurveillance est installé.
Il est possible que si l’état de santé du patient se dégrade, un transfert vers la réanimation soit décidé.
Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge médicale des patients 24h/24 : une garde sur place est fonctionnelle. L’ensemble des médecins spécialistes apportent également leur expertise.
Secrétariat : 03 87 91 81 27
Service : 03 87 91 81 19
Service de réanimation
Le service de réanimation accueille des patients relevant de pathologies chirurgicales et médicales.
Les patients sont admis en réanimation parce qu’ils présentent ou sont susceptibles de développer une défaillance sévère d’un organe vital ou une défaillance multi-organe. Sont également admis directement en réanimation certains patients venant de subir une intervention chirurgicale complexe.
La haute technicité du service permet d’assurer toutes les suppléances nécessaires (assistance respiratoire, prise en charge d’une défaillance circulatoire, épuration par dialyse, etc…)
Le service est en étroite collaboration avec le plateau technique : Urgences, Radiologie, et Bloc Opératoire. Lors de la sortie de réanimation, avant de regagner un service d’hospitalisation de soins classique, les patients sont le plus souvent admis en Unité de soins Continus. Cette transition permet d’assouplir le niveau de surveillance.
8 chambres individuelles entièrement équipées pour une prise en charge sécurisée composent le service de réanimation.
Tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des défaillances d’organes est disponible 24h/24 et correspond aux normes recommandées.
Il existe une garde médicale spécifique 24h/24.
Les visites des proches et des familles sont autorisées, mais limitées pour assurer le repos du patient. Une information est donnée à l’entourage par l’équipe médicale de manière journalière.
COORDONNÉES DU SERVICE
Secrétariat : 03 87 91 81 43
Consultations: 03 87 91 81 27
Le Service des Urgences
Le service des Urgences compte environ 25 000 passages/an et dispose de 4 lits UHCD.
Cette activité se caractérise par une pluralité de modes de prises en charge : urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques, urgences de prise en charge de la personne âgée et urgences sociales. Les urgences pédiatriques non chirurgicales sont accueillies puis réadressées secondairement vers des services spécialisés sur d’autres établissements de santé.
Des conventions de prises en charge spécialisées sont établies entre les différents établissements du territoire pour la maternité et la pédiatrie, mais aussi avec les Hôpitaux de METZ et les CHU (chirurgie de la main, neuro-chirurgie, grands brûlés…).
Le service des Urgences accueille toutes les personnes 24H/24 et 7jours/7 venant par leurs propres moyens, avec les pompiers, par ambulance ou par transport médicalisé SMUR.
Le premier interlocuteur des patients et de leurs proches est l’infirmière d’accueil et d’orientation qui évalue le degré de gravité. Le patient est ensuite vu par un médecin urgentiste. Dans l’intérêt des patients, des avis spécialisés sont demandés. Chirurgiens, hépato-gastro-entérologues, pneumologues, gériatres, psychiatres apportent leur expertise au service de la prise en charge. Le service des Urgences gère tout type de problème médical et chirurgical en priorisant les urgences vitales. Les patients sont pris en charge non pas en fonction de leur horaire d’arrivée mais en fonction du niveau de sévérité de leur pathologie.
L’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) accueille les patients des urgences nécessitant une surveillance. Elle permet également l’hospitalisation temporaire de patients stabilisés en attente d’un transfert dans un service spécialisé. Ces patients sont pris en charge par un médecin urgentiste.
Numéro d’urgence : 15.
COORDONNÉES DU SERVICE
24/24H 03 87 91 81 69