Votre séjour
Pour le bon fonctionnement des services de soins qui assurent votre prise en charge et afin de préserver votre tranquillité tout au long de votre séjour, certaines dispositions ont été prises.
Par ailleurs, afin de rendre votre séjour plus agréable, diverses prestations sont mises à votre disposition.
Les chambres
Nos établissements vous proposent des chambres doubles ou individuelles. Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette équipé d’un placard personnel. Il est préférable de ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital ou à défaut de les déposer dans le coffre lors de votre admission. Un reçu vous sera délivré.
Au Centre Médico-Gériatrique de Forbach, chaque chambre est équipée d’un coffre.
Nos établissements ne fournissent ni objets de toilette, ni vêtements de nuit. N’oubliez pas de vous munir de ces effets indispensables.
Les repas
Une équipe de diététiciennes est spécialement chargée de composer et d’équilibrer le menu surtout si vous êtes astreint à un régime.
N’hésitez pas à signaler à l’équipe soignante les produits que nous n’aimez pas ou auxquels vous êtes allergiques.
L’équipe tient à votre disposition tous les suppléments (sel, poivre, sucre…) sous réserve des restrictions particulières liées à votre régime.
Internet et communications
LE TÉLÉPHONE
Pour demander l’ouverture d’une ligne téléphonique, veuillez-vous adresser à l’accueil dans le hall tous les jours de 8H30 à 17H00. Il vous sera demandé le dépôt d’une avance pour vos consommations téléphoniques qui vous seront facturées.
LE WIFI
Un papier comprenant identifiant et mot de passe vous sera proposé, dès votre admission, afin d’accéder au réseau wifi de l’établissement. Vous pourrez toujours a posteriori vous tourner vers le service des admissions pour en faire la requête.
LA TÉLÉVISION
Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs. Si vous le désirez, vous pouvez obtenir un raccordement à titre payant. Pour cela, une télécommande ainsi qu’un casque audio vous seront fournis. Veillez toutefois à respecter la tranquillité et le repos des autres patients. Nous vous invitons à vous renseigner sur les horaires de location auprès du service.
LA RADIO ET L’ÉCOUTE DE MUSIQUE
L’usage de poste radio ou tout autre dispositif permettant la diffusion de son est conditionné au respect de la tranquillité et du repos des autres patients. Si possible, préférez l’usage des écouteurs à volume modéré, d’autant plus si vous êtes dans une chambre double. Des casques sont disponibles en vente à l’accueil.
L’hygiène
L’hygiène est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux, à la maison comme à l’hôpital. Le lavage des mains ou leur friction à l’aide de solutions hydro-alcooliques (SHA) constitue la mesure la plus efficace.
L’hygiène des mains est appliquée avec rigueur par tout le personnel de soins. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même et par vos visiteurs.
S’ajoute à cela le respect des gestes barrières : la distanciation sociale et le port du masque, dans le cas de situations sanitaires exceptionnelles ou lorsqu’une personne est porteuse d’une maladie infectieuse.
Les effets personnels
Lors de votre hospitalisation, veuillez-vous munir de votre nécessaire de toilette (serviettes, savon, peigne, brosse à dents, rasoir). En Unité de Soins de Longue Durée (USLD) au Centre médico-Gériatrique de Forbach, l’entretien du linge peut être assuré par l’établissement.
ARGENT ET OBJET DE VALEUR
La loi 92-614 du 6 juillet 1992 et le décret du 27 mars 1993 relatifs à la responsabilité de l’hôpital du fait de vols, pertes et détérioration des objets déposés, prévoient une responsabilité de plein droit pour les objets mobiliers (bijoux, argent, etc…) déposés dans le coffre, lors de l’admission pour une hospitalisation. Cette responsabilité s’étend aux personnes hors d’état de manifester leur volonté ou devant recevoir des soins d’urgence.
Nos établissements ne sont pas responsables des vols d’objets non déposés au coffre sauf en cas de faute établie à notre encontre.
Les objets de valeur et/ou argent que vous apportez dans nos établissements restent sous votre responsabilité. Cependant, vous êtes invités à les déposer dans un coffre sécurisé. Un reçu de dépôt vous sera délivré.
• Le dépôt au coffre s’effectue à la caisse (dans le hall) du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H00, puis de 13H00 à 16H30
• Le retrait des objets déposés se fait aussi à la caisse sur la même plage horaire
Le culte
Pour rencontrer le ministre du culte de votre choix, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’équipe soignante.
L’ensemble du personnel vous assure le respect de votre liberté de conscience et de croyance.
La cafétéria
À l’Hôpital de Saint-Avold, un espace convivial ouvert 7 jours sur 7 est à votre disposition, celui-ci propose notamment des distributeurs automatiques de boissons chaudes et fraiches.
En plus, vous trouverez un espace de restauration rapide, un espace presse et une boutique de cadeaux ouverte du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00, et les week-ends et jours fériés de 12H30 à 17H30.
Au Centre Médico-Gériatrique, des distributeurs de boissons vous sont proposés ainsi qu’un espace de convivialité.
Le courrier
Le courrier adressé aux patients est distribué du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondants de rédiger l’adresse comme suit :
Madame-Monsieur/nom du service
Hôpital de Saint Avold, Groupe SOS Santé – Rue Amboise Paré – 57500 Saint-Avold
Ou
Madame-Monsieur/nom du service
Centre Médico-Gériatrique Saint-François, Groupe SOS Santé – 24 Faubourg Sainte-Croix – 57600 Forbach
Pour expédier votre courrier, une boîte aux lettre est à votre disposition au rez-de-chaussée. À votre demande, certaines opérations postales (mandats, retrait, envois, recommandés) sont réalisables. Renseignez-vous auprès du service des admissions.
Les accompagnants
Dans certains services, chaque fois que cela est matériellement possible et médicalement indispensable, un membre de votre famille peut passer la nuit auprès de vous. Il convient de le signaler lors des formalités d’admission ou lors de votre séjour au personnel soignant. Ainsi, la mise à disposition d’un lit d’appoint est possible.
Les tickets repas sont disponibles à la Caisse située dans le hall d’entrée. Veuillez également informer l’équipe soignante qui assurera la commande de votre repas.
Associations et bénévoles
Des associations sont présentes et interviennent auprès des patients et résidents. Des bénévoles interviennent régulièrement dans l’établissement. Leurs coordonnées sont à votre disposition dans les services. Si vous souhaitez les rencontrer, faites-en la demande au cadre de santé du service. Leur action s’inscrit dans le cadre des chartes du patient hospitalisé.
Pour votre sécurité
Voici un certain nombre de consignes générales qu’il est indispensable de connaître et d’observer pour votre propre sécurité ainsi que celle des autres patients :
• Il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux de nos établissements
• Respectez les matériels de lutte contre les incendies (extincteurs, portes coupe-feu)
• Ne touchez pas aux installations électriques et ne pas utiliser de prises multiples
• Reconnaissez, à l’aide du plan affiché dans l’unité de soins, les couloirs et les issues de secours. Si nécessaire, questionnez le personnel hospitalier.
• Signalez au personnel toute situation anormale ou tout danger apparent
• Si vous découvrez un début de feu, un dégagement de fumée, un bruit, une odeur ou une lueur insolite :
◦ Gardez votre sang froid
◦ Ne criez pas au feu
◦ Prévenez aussitôt le personnel du service
Si vous devez évacuer :
• Faites-le calmement
• N’utilisez pas l’ascenseur
• Si vous êtes valide, aidez ceux qui ne le sont pas
• Respectez les directives qui vous seront données par le personnel
• Après avoir évacué, ne revenez pas dans votre chambre avant d’en avoir reçu l’autorisation
Nos établissements sont équipés de caméras de vidéo-surveillance disposées à différents points stratégiques. Certains services sont équipés de digicodes qui permettent de limiter les fugues de patients vulnérables présentant des troubles neuro-cognitifs. Aussi, lorsque vous faites le code pour sortir du service, merci d’être vigilants pour que ces patients ne bénéficient pas de cette opportunité pour quitter le service. Dans le doute, veuillez informer l’équipe soignante.
Votre sécurité dépend également de l’observation de quelques règles d’hygiène que nous vous recommandons, comme régulièrement vous laver les mains.
Soyez vigilants, refusez toute visite de personnes susceptibles d’être contagieuses (maladie infantile, maladie infectieuse…).
Ne laissez pas de denrées périssables dans votre chambre, confiez-les aux soignants qui vous les conserveront au frais. Au préalable, nous vous invitons à vérifier auprès du médecin et de l’équipe soignante si votre régime alimentaire vous permet de manger des aliments et de prendre des boissons en dehors de ce qui est vous est servi par l’hôpital.
Les visites
Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons combien leur présence auprès de vous est un grand réconfort. La présence des enfants n’est pas toujours souhaitable : l’équipe soignante vous renseignera sur ce point.
Les visites ont lieu principalement les après-midi de 13H00 à 20H00. Nous vous invitons à privilégier ces moments pour que vos proches vous rendent visite. Il est possible qu’en raison de circonstances particulières de type épidémie de grippe ou de Covid +, les horaires de visite soient plus restrictifs.
Des facilités sont accordées à l’entourage dans la mesure où l’état de santé du patient le permet. Une plus grande tolérance est accordée en cas de situation particulièrement difficile comme la fin de vie.
Nous vous invitons à prendre contact auprès du cadre de santé ou de l’équipe soignante pour en discuter. Certaines situations peuvent occasionner des restrictions de visite, veuillez-vous renseigner auprès de l’équipe soignante :
- Patient en réanimation
- Patient en isolement
- Il est possible que l’on vous demande de quitter momentanément la chambre afin d’effectuer des soins. De même, il vous sera demandé de sortir de la pièce afin d’assurer le nettoyage des locaux.
Les mineurs
En tant que mineur, vous êtes en principe accompagné par votre représentant légal. Celui-ci est présent tout au long de votre séjour. Il peut bénéficier de mesures d’accompagnement particulières (nuitée et repas).